Aller au contenu
Accueil » Quels fruits de saison pour faire de la pâtisserie en été ?

Quels fruits de saison pour faire de la pâtisserie en été ?

Photo by Jo Sonn on Unsplash

L’été, la saison la plus ensoleillée, des journées plus longues, des barbecues, des glaces et des grandes vacances…C’est aussi la saison des fruits les plus colorés et tant attendus toute l’année ! Quels fruits peut-on manger en été?

Fruits exotiques et consommation responsable

Qui n’a jamais rêvé de fraises en hiver ? Avec la mondialisation, nous aurions tendance à dire que les fruits sont toujours de saison… Car c’est toujours la saison dans un coin du monde ou grâce aux serres…Cependant, afin de limiter notre impact écologique, nous devrions aussi limiter notre consommation de fruits et légumes dits « exotiques ». Par exemple, les citrons verts sauf s’ils viennent de Corse, les bananes, les avocats, les ananas viennent de loin… En effet, le transport sur de longues distances en avion, la surconsommation d’eau et d’électricité nuisent à l’environnement… L’objectif est donc de consommer uniquement les fruits du moment et locaux. De même, afin d’avoir le meilleur goût possible des fruits juteux et sucrés, respecter la saison est préférable ou alors les fruits seront insipides car auront manqué de soleil et d’eau ! Avez-vous déjà gouté des fraises trop tôt avant la saison sans aucun goût ?

Alors que peut-on manger comme fruits en été (et dès le Printemps) en France si nous sommes des puristes de la saisonnalité et des produits locaux? Vous trouverez ici une sélection des fruits les plus consommés en été. Et évidemment retrouvez aussi leur utilisation dans les pâtisseries !

Les fruits rouges

J’aime leur couleur, pas besoin de colorant et avec leur fraîcheur acidulée! C’est exactement ce qu’il nous faut pour donner du peps à nos desserts naturellement ! Et on ouvre le bal avec des fraises!

Les fraises

Elles commencent à pointer le bout de leur nez dès la fin avril. Puis, on en profite pleinement en mai-juin. Et là, c’est la régalade : gariguettes,charlottes, maras des bois, mariguettes… En fonction des variétés on peut les déguster natures ou dans une pâtisserie ! Fraisier, Charlotte aux fraises, pavlova aux fruits rouges, tarte aux fraises, elles offrent de multiples possibilités pour les pâtissiers et les gourmands.

Pavlova

Les framboises

Leur saison est plus courte en France et elles apparaissent un peu plus tard que les fraises. Leur pleine saison se situe de juillet à août. De même, elles offrent de nombreuses possibilités et se marient très bien avec du citron vert, dans un cheesecake, un framboisier, ou avec du citron jaune. Elles sont tellement jolies au naturel pour décorer les gâteaux ! On peut les utiliser aussi en confit grâce à un moule pour leur donner une jolie forme! Par exemple, je les utilise souvent en décor sur un number cake.

Charlotte Fruits Rouges Framboises fraises

 

Les myrtilles

De Juillet à fin septembre, les myrtilles apportent une jolie couleur bleue violacée qui contraste avec le rouge des fraises et le rose des framboises ! En confiture, en tarte ou encore sur des gâteaux ou pavlova en décor, elles apportent une petite touche acidulée.

Tarte fruits rouges Couronne

Les cerises

Un bon clafoutis pour rappeler notre enfance et voilà les jolies cerises prêtes à pendre sur nos oreilles ! Évidemment, comme ses collègues on peut aussi réaliser des tartes, des charlottes, des number cakes…la créativité n’a plus qu’à s’exprimer !

Les fruits jaunes

Les fruits jaunes sont également un must de l’été.  Avec les nectarines, les pêches et les abricots, leur couleur et leur parfum sucré sont fortement appréciés. On peut faire bien entendu des tartes, la fameuse pêche melba, des entremets et des sorbets ! Pour les abricots, ma recette préférée reste en toute simplicité la tarte rustique. Un peu de poudre d’amande, une pâte brisée et le tour est joué !

Le melon :

Le melon est un classique de l’été. En petites billes à l’apéro avec un bon jambon de parme ou nature, les meilleurs se dégustent de juillet à septembre. En fait, le melon, malgré son goût sucré, n’est pas un fruit mais un cucurbitacée comme la courgette ou le potiron !

La rhubarbe

Elle apparait au printemps, au mois d’avril, pour durer jusqu’en juillet. La rhubarbe est plutôt acide, riche en fibre. Pour ma part, je l’apprécie beaucoup en compote avec de la pomme. Elle est excellente associée avec des fraises dans une tarte. La rhubarbe permet notamment de réaliser de jolies tartes graphiques lorsqu’on la découpe en fines lamelles ou en losanges. Dans un yaourt, elle peut également être utilisée en confiture. La rhubarbe ne paye pas de mine de prime abord et ses bâtons recèlent des secrets insoupçonnables pour nos papilles !

La prune :

Il y a plusieurs variétés de prunes dont les plus connues sont la reine-claude qui vient de la Région Midi-Pyrénées, la mirabelle de Lorraine, petite dorée et jaune et très sucrée et la quetsche d’Alsace. Elles se dégustent de juillet à octobre, en fruit de table, en tarte, en clafoutis, en crumble ou encore en confiture !

Le citron :

De juin à septembre, le citron est dans sa pleine saison. En France, il est cultivé dans le sud et ceux de Menton sont les plus réputés. Il a même sa fête annuelle dans la ville pour le célébrer. De mon côté, j’ai beaucoup de chance car mon grand-père avait planté un citronnier dans son jardin dans le sud. Grâce à cela, tous les ans je récolte les nombreux fruits qu’il donne. Avec ses citrons (bios nul besoin de le préciser), je réalise du vin de citron. C’est un apéritif à base de vin rosé ou blanc, de citron, de sucre et d’alcool pour fruits. Il est très rafraichissant (à consommer avec modération)! Pour réaliser mes cakes aux citrons, nous faisons également des citrons confits et l’avantage c’est qu’ils se conservent longtemps ! Bien entendu, avec les citrons il est également possible de réaliser la classique tarte aux citrons meringuée.

Tarte au citron meringuéee

Des fruits de saison quand c’est la saison!

Profitons donc de la saison estivale pour déguster les nombreux fruits qui l’accompagnent car nous avons beaucoup de choix !Et pourtant la sélection n’est pas exhaustive ici. Alors, faisons le plein de fraises, de framboises et d’abricots l’été! Et bonne nouvelle : ils reviennent tous les ans ! Laissons-les en été, la fraise d’hiver est bien trop malheureuse !

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Votre Panier
  • No products in the cart.