Aller au contenu
Accueil » A propos du Pavillon des Douceurs

A propos du Pavillon des Douceurs

A l’origine du projet, il y a moi, Caroline, heureuse courbevoisienne depuis plus de 10 ans. Après de nombreuses années de réflexion et de travail, mon tout dernier bébé voit enfin le jour !

En effet, je suis passionnée de pâtisserie depuis très longtemps, j’ai assisté à de nombreux ateliers et cours afin d’appréhender les techniques, de la viennoiserie au macaron en passant par la pâte à choux…

C’est donc il y a trois ans, que j’ai décidé d’explorer de nouveaux horizons après de belles expériences dans le dentifrice ou encore les lunettes dans des fonctions marketing et commerciales. C’est alors que j’ai décidé de m’équiper et de suivre une formation diplômante.

Mon objectif à moyen terme : ouvrir un salon de thé et proposer des cours de pâtisserie.

Mon credo : proposer une pâtisserie artisanale, élaborée avec des ingrédients naturels, sans colorant, utilisant au maximum des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Un maximum de plaisir sans compromis sur la qualité!

Avec les chefs Christophe Adam, Philippe Conticini et Christophe Michalak

Avec les chefs Christophe Adam, Philippe Conticini et Christophe Michalak

J’obtiens le CAP en 2020 après avoir réalisé deux expériences dans un salon de thé et chez un grand pâtissier. Le projet continue alors de germer dans ma tête…

Atelier fraisier

Un an plus tard, je me décide à envoyer à la mairie de Courbevoie une proposition spontanée de salon de thé dans le parc de Bécon. Plus précisément je souhaitais l'implanter au sein du musée Roybet. En effet, à l’image de grands parcs ou lieux culturels renommés comme le Parc de Saint- Cloud, le Musée de la vie romantique à Paris ou encore le château de Compiègne, il est pour moi clé de pouvoir allier culture, nature et gourmandise. Et je suis persuadée qu’il n’y a pas mieux dans ce type de lieu qu’une offre de salon de thé pour y répondre parfaitement.

Le parc de Bécon est en effet un parc classé puisqu’il abrite des monuments historiques. En effet, le Pavillon des Indes ou encore le Pavillon de la Suède et de la Norvège avec en son sein le musée Roybet Fould y sont présents. Ces deux pavillons ont été remontés partiellement dans le parc après l’exposition universelle de 1878. Mon idée était de proposer à la mairie de créer dans le parc un lieu de convivialité, où se retrouver en famille et partager autour de la pâtisserie.

Cela tombait à pic puisque la mairie avait prévu alors de rénover le parc ! En revanche, le parc étant classé, s'implanter dans le musée était plus compliqué!

En parallèle et en attendant de trouver le local rêvé pour donner vie à mon projet, je créé ma structure Cook&Croc en juin 2021. J’anime alors des ateliers de pâtisserie à domicile ou encore à l’atelier Aurae à Neuilly. Je réponds également ponctuellement à des demandes de gâteaux sur mesure.

Number cake

Toujours en conservant mon objectif final, je réalise des missions dans mon ancien domaine (et cette fois-ci dans le fromage !).

En janvier 2022, la mairie de Courbevoie lance un appel à projet pour occuper le nouvel espace de petite restauration prévu dans le parc de Bécon. Ce lieu sort tout juste de terre à la place des anciens terrains de tennis. Son architecture soignée s’inspire de l’orangerie qui se situe près du Pavillon des Indes. Je réponds donc à cet appel d’offre à travers un dossier complet et propose mon idée de façon très précise. Après de nombreux échanges et adaptations mon projet est finalement retenu !

Il est important pour moi de proposer des produits de qualité, sans usage de colorant ou d’additifs. Je souhaite utiliser au maximum des ingrédients naturels, au moment où ils sont disponibles, en sélectionnant les fruits et légumes de saison notamment. Inconcevable pour moi de proposer des framboises en hiver par exemple. N’essayez même pas de me demander !

Cet endroit dans un cadre unique a été pensé pour vous accueillir et vous sentir comme à la maison. Venez profiter d’un moment de détente en famille ou entre amis. Venez déguster une boisson chaude ou une pâtisserie faite maison. Vous pourrez également bientôt retrouver une offre de petite restauration salée le midi (quiches, salades, sandwichs du jour…), des ateliers de pâtisserie et une formule brunch le dimanche !

Grâce à la rencontre de mon projet avec celui de la mairie de Courbevoie, après le Pavillon des Indes, le Pavillon de la Norvège et de la Suède il sera désormais possible de découvrir le Pavillon des Douceurs. Et espérons qu’il devienne aussi fameux que ses prédécesseurs !

Thé gourmand, pâtisserie, brunch ou pause gourmande à tout moment de la journée! Il y en a pour tous les goûts ! Nous sommes ravis de vous accueillir au Pavillon des Douceurs, dans le bas du parc de Bécon, à droite lorsque vous êtes face à la Seine.

MON OBJECTIF :

Proposer un lieu convivial et gourmand
Un salon de thé pour tous au cœur du parc.
Je souhaite vous partager ma passion de la pâtisserie
En utilisant au maximum des ingrédients de qualité, naturels et de saison.
PARCE QUE POUR MOI LA PATISSERIE RIME AVEC :
partage, échange, gourmandise, convivialité et plaisir!

0
Votre Panier
  • No products in the cart.